18 mai 2012
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Bonjour aux nouveaux venus
Re bonjour aux habitués,
heureux de vous revoir
et de partager à nouveau ce nouvel article.
Même si d'une église à une autre, d'un monastère à un autre,
vous avez le sentiment de voir des images récurentes,
je peux vous assurer qu'il n'en est rien.
Nous aimerions avec mon fils Jean Bernard
et par le biais de ce blog
vous apporter plus que le simple plaisir
de voir des sites fabuleux...
...vous donner aussi l'envie de vous y rendre
et de constater par vous même
ce que nous avons ressenti
durant ces douze jours de découverte non-stop.
Nos photos sont certes prises
d'une façon sauvage et instinctive,
sans études ni analyse préalables des sujets.
C'est ni plus ni moins
la manifestation d'un sentiment profond et immédiat
qui nous a amené tout au long de ce voyage
à réaliser nos prises de vue.
Le temps nous a manqué et ne nous a pas permis
comme nous l'aurions souhaité,
de nous attarder au delà du temps qui nous était imparti.
Il était impératif
d'enregistrer le plus rapidement possible
nos émotions,
très souvent au détriment d'images
essentielles et documentaires
afin de mieux illustrer
nos articles.
C'est la raison pour laquelle il faut savoir avant de partir,
quelles seront les priorités d'un tel voyage.
En ce qui nous concerne,
il était évident que notre but était de nous envoler
pour l'Arménie,
et peu importe ce qui nous attendait sur place
et comment nous allions aborder l'aventure.
Nous faisions confiance, les yeux fermés,
à ceux qui avaient la charge
de nous conduire à bon port
et de nous faire découvrir
cette Arménie
qui hantait depuis tant d'années
nos rêves les plus fous.
Nous aimerions tellement que notre expérience
puisse être utile
à ceux qui ont
l'intention de s'y rendre ou d'y retourner
pour n'avoir pas pu savourer suffisamment
les richesses humaines et culturelles
dans ce qu'elles ont de plus profond.
Ici tout est pierre, c'est vrai!
Le moindre regard que vous portez
c'est sur de la pierre qu'il s'arrête.
Qu'elle soit architecturée ou naturelle,
la pierre est présente
et présente
partout.
Une légende raconte que lorsque Dieu créa le monde,
il aurait tamisé la terre
et se serait débarrassé des pierres restantes du tamis
en les jetant sur l'emplacement qui fut plus tard l'Arménie.
Mais je bavarde...je bavarde...
Et voilà que nous sommes arrivés à Sanahin.
C'est avec un immense plaisir
que nous allons à présent vous faire découvrir
ce superbe complexe monastique.
Description du plan pour information
*
1- L'église Ste Mère de Dieu (Sourp Astvadzadzin)
2- Le gavit de St Mère de Dieu avec ses 3 nefs
3- L'église St Sauveur (Sourp Amenaprkitch)
4- Le gavit de l'église St Sauveur
5- Académie Grégoire
6- La chapelle St Grégoire
7- Le Matenadaran (bibliothèque)
8- Galerie entre le Maténadaran et la chapelle St Grégoire
9- Le Campanile
10- Mausolée des Kiurikian
11- Mausolée des Zakarian
12- Khatchkar devant la gavit de Ste Mère de Dieu
13- Entrée du complexe
*
Lorsque la reine Khosrovanouch,
épouse du roi Bagradite, Ashot III,
y fonda le monastère en 966,
le site relevait d'une longue tradition de spiritualité,
puisqu'il était occupé par des moines
chassés des territoires byzantins
et qui avaient bâti la première église
celle de Sourp Asdvadzadzin
(Ste Mère de Dieu)
en 934
L'église est une croix inscrite cloisonnée fermée
à Quatre chapelles d'angles à deux étages
de type classique.
Les symboles érodés des quatre évangélistes
se logent aux creux des pendentifs
L'église semble comme engoncée
dans les bâtiments voisins,
dont son gavit (1211)
communique avec celui de l'église St Sauveur.
C'est un exemple unique de gavit à trois nefs
s'ouvrant à l'Ouest par de larges baies cintrées
et encadrées par six pilliers
Il est aussi totalement recouvert de dalles funéraires.
Au fond à gauche l'entrée de l'église Ste Mère de Dieu
A l'extérieur
se dressent
Deux Khatchkar du XII Siècle
Le second Khatchkar
Détail du Khatchkar ci dessus.
C'est en 966, date de la fondation du monastère,
que la même reine Rhosrovanouch
entame la construction d'une réplique
en plus grand de l'église Ste Mère de Dieu
à quelques mètres seulement :
l'église du St Sauveur
Sourp Aménaprkich
Sur la façade Orientale figurent
comme nous l'avions déjà vu au monastère d'Haghbat
Les portraits des fils de la reine
Gourguen et Smbat
Respectivement roi du Tachir et d'Arménie.
Détail de la façade Orientale
Façade Nord de St Sauveur
Détail façade Nord
Intérieur de l'église St Sauveur
L'autel de St Sauveur
Depuis le gavit de St Sauveur
vers la porte qui donne sur le gavit de la Ste Mère de Dieu
Dalles funéraires ornant le sol du gavit de
l'église Saint Sauveur
Les colonnes du gavit de Saint Sauveur
Vue d'ensemble de l'autel de St Sauveur
Notre guide
avec deux habitantes de Sanahin
en pleine discussion
sur les détails historiques du site
Coupole de St sauveur
Détail
Nous allons quitter l'église St Sauveur
pour nous rendre à l'Académie Grégoire
qui se situe entre les deux églises et
perpendiculaire au gavit de Ste Mère de Dieu
Dans le prolongement de la troisième nef
du gavit de Ste Mère de Dieu
l'Académie Grégoire
Ce déambulatoire de la fin du X S. et du début du XI S.
Occupe l'espace compris entre les deux églises.
Les étudiants s'y asseyaient dans les niches
suivant l'usage des Grecs
Elle doit son nom
au prince Grégoire Pahlavouni
qui y enseigna.
Une des nombreuses dalles funéraires
Grégoire était le neveu de Vahram Palahvouni 967-1045
"commandant" de l'armée arménienne "sparapet"
Et Maître de la forteresse d'Amberd et prince de Bjni
*
A présent
Je vous propose de nous rendre
à l'extrêmité orientale du complexe
pour y découvrir la suite de notre visite
A tout de suite dans notre prochain article.
merci.