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2 février 2016 2 02 /02 /février /2016 17:32

Avant d'aborder notre article sur Noravank

Nous souhaiterions, Jean-Bernard et moi-même,

savoir d'où nous viennent nos visiteurs.

Qu'ils gardent l'anonymat est une chose,

mais savoir s'ils sont abonnés à notre Newsletter

ou s'ils nous ont trouvé par hasard sur le net

serait très enrichissant pour nous.

Aussi merci de nous laisser

un Indice en fin d'article.

Un grand merci par avance.

 

Façades méridionales, à gauche Ste Mère de Dieu, à droite St Karapet et à l'extrême droite St Grigor

Façades méridionales, à gauche Ste Mère de Dieu, à droite St Karapet et à l'extrême droite St Grigor

Nous sommes en voiture sur la route qui nous mène à Noravank...

Nous sommes en voiture sur la route qui nous mène à Noravank...

Nous aperçevons la route en contre -bas .

Nous aperçevons la route en contre -bas .

Nous y serons dans quelques minutes, nous apercevons sur l'extrême droite les dômes des églises .

Nous y serons dans quelques minutes, nous apercevons sur l'extrême droite les dômes des églises .

Noravank signifie en arménien nouveau monastère

Il a été érigé dans l'étroite gorge

de la petite rivière Amaghou

un affluent de l'Arpa.

Situé sur un replat rocheux

une sorte de petite vallée

à huit kilomètres de l'entrée de la gorge.

 

 

Un car de touristes nous précède.

Un car de touristes nous précède.

Nous y sommes presque...

Nous y sommes presque...

Perché à 1500 mètres d'altitude

Perché à 1500 mètres d'altitude

Faisant face à des falaises de calcaire ocre et grises

Faisant face à des falaises de calcaire ocre et grises

Perché à 1500 mètres d'altitude

faisant face à des falaises de calcaire ocre et grises

 

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Le monastère est situé à trois kilomètres

de la localité d'Amaghou

sur le territoire de la communauté rurale d'Aréni

non loin de la ville d'Eghegnadzor

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Le site est bâti sur le territoire

de l'actuel marz de Vayots Dzor

au sud de l'Arménie.

Yerevan, la capitale, est distante d'environ 120km

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Selon Anania de Shirak,

 géographe, mathématicien et philosophe

du VII siècle,

Noravank est situé

dans la province du Syunik

une des quinze provinces de l'Arménie historique

 

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Un peu d'histoire :

La gorge au fond de laquelle est situé Noravank

est occupée depuis le Néolithique.

(9000 et 3300 av. J.C.)

 

Selon l'historien et évêque arménien

de la seconde moitié du XIII siècle,

Stépanos Orbélian,

le monastère aurait été fondé en 1105

par Hovhannès, évêque de Vanhanavank.

Il aurait fait ériger la première église

Sourp Karapet aujourd'hui en ruine,

et qui daterait du IX - X siècle

 

Hovhannès serait par contre crédité

de la refondation du monastère

avec l'installation sur place

d'un noyau de moines.

Vue depuis le sud-est ; de gauche à droite : gavit, ruines de la première église, Sourp Karapet, Sourp Grigor.

Vue depuis le sud-est ; de gauche à droite : gavit, ruines de la première église, Sourp Karapet, Sourp Grigor.

Le monastère ne se developpe cependant

qu'à la période Zakaride ou Zakarian

Façades méridionales; de gauche à droite :  Sourp Astvatsatsin, Sourp Karapet, Sourp Grigor.

Façades méridionales; de gauche à droite : Sourp Astvatsatsin, Sourp Karapet, Sourp Grigor.

Arménie Zakaride  ou  Arménie Zakarian

 

est le nom utilisé pour désigner

les territoires arméniens donnés en fief 

par la reine Tamar de Géorgie

aux membres de la famille Zakarian

en 1201

Façade orientale de Sourp Astvatsatsin ( Ste Mère de Dieu ) .

Façade orientale de Sourp Astvatsatsin ( Ste Mère de Dieu ) .

Après la prise d'Ani

(capitale de l'Arménie historique)

par les mongols en 1236

la suzeraineté de ces derniers

se substitue à la suzeraineté géorgienne.

 

Les Zakarian se maintiennent alors

tant bien que mal

jusque dans les années 1330

quand l'Arménie

tombe aux mains de tribus turcomanes

 

La période Zakaride

couvre la moitié du XIII siècle

pour prendre fin vers 1260

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Au XIII - XIV siècle

Les Liparides sont des féodaux géorgiens

issus de la famille noble arménienne Mamikonian

et à l'origine des Orbélian,

ces derniers obtiennent en 1175

la principauté arménienne de Siounie

en fief, des rois de Géorgie.

Les princes de cette lignées

sont les commanditaires des bâtiments actuels

du monastère de Noravank

qui abrite en outre leur Mausolée.

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Malgré les dommages causés par un seïsme en 1340

le monastère devient alors

un important centre religieux et culturel

et une résidence des évêques de Siounie

 

Son scriptorium s'illustre aussi au premier plan

de l'école de Siounie

en terme de production de miniatures au XIV siècle

avec notament Momik

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Momik

dit Momik le Vardapet (prêtre)

est un sculpteur, architecte et enlumineur arménien

du XIV siècle.

La première mention de son nom remonte à 1283

 

Il est un artiste de l'école de Gladzor (Siounie)

participant à la renaissance de l'époque zakaride

 

Momik meurt en 1333

selon la date indiquée sur le khatchkar de sa tombe

et est enterré à Noravank

 L'église Sourp Astvatsatsin (Ste Mère de Dieu) et  khatchkars au premier plan.

L'église Sourp Astvatsatsin (Ste Mère de Dieu) et khatchkars au premier plan.

La présence religieuse se maintient globalement

jusqu'au XIX siècle

notament avec l'érection de remparts

au XVII-XVIII siècle

lorsqu'en 1840 un autre seïsme

cause d'importants dégats à l'établissement

suivi d'un troisième en 1931.

Sourp Kapapet et son gavit à gauche. Au premier plan les ruines de l'église originelle.

Sourp Kapapet et son gavit à gauche. Au premier plan les ruines de l'église originelle.

Premières réfections

durant l'ère soviétique 1948-1949

 

La deuxième phase débute en 1982

 

Aujourd'hui, le monastère de

 

"Noravank et haute vallée de l'Amaghou"

 

est l'un des cinq sites touristiques majeurs du pays

aux côtés de Garni, de Zvartnots,

des quartiers historiques de Gyumri

et de Khor virap.

Ce texte en arménien ancien évoque le nom des donateurs, le nom de leurs parents et du Patriarche en place à l'époque de la reconstruction du monastère.

Ce texte en arménien ancien évoque le nom des donateurs, le nom de leurs parents et du Patriarche en place à l'époque de la reconstruction du monastère.

Le complexe inclut :

1- l'église Sourp Karapet ( St Jean le Précurseur )

et son Gavit (une sorte de narthex = entrée de l'église

que l'on retrouve exclusivement

dans l'architecture arménienne, apparu à partir

du X - XI siècle .

Les premiers ont été retrouvés

dans la région du Syunik).

 

2- Sourp Grigor ( St Grégoire )

 

3- Sourp Astvatsatsin ( Ste Mère de Dieu )

 

L'église Sourp Karapet et son gavit à gauche vu du premier étage de Sourp Astvatsatsin (Ste Mère de Dieu).

L'église Sourp Karapet et son gavit à gauche vu du premier étage de Sourp Astvatsatsin (Ste Mère de Dieu).

Sourp Karapet et son gavit

 

La première version qui date des  IX - X siècle

subsiste à l'état de ruine.

Il s'agissait d'une mononef à voûte en berceau

 

L'église actuelle du même nom

également appelée Sourp Stépanos ( St Etienne )

a été érigée par le prince Liparit Orbélian

et l'évêque Sargis

en 1216-1223 ou 1221-1227

Façade de l'entrée du gavit de l'église Sourp Karapet et ses deux tympans.

Façade de l'entrée du gavit de l'église Sourp Karapet et ses deux tympans.

Intérieur de l'église Sourp Karapet

Intérieur de l'église Sourp Karapet

Tambour de l'église Sourp Karapet

Tambour de l'église Sourp Karapet

Il s'agit d'une croix inscrite

à coupole cloisonnée fermée

et à quatre chapelles d'angle à deux étages.

 

Elle était surmonté d'un tambour octogonal

coiffé d'un dôme à ombrelle,

tous deux détruits en 1840 et remplacés

lors des restaurations

par un tambour cylindrique et un dôme conique.

Le dôme de l'église Sourp Karapet

Le dôme de l'église Sourp Karapet

L'autel de l'église Sourp Karapet

L'autel de l'église Sourp Karapet

Intérieur de l'église Sourp Karapet

Intérieur de l'église Sourp Karapet

Détail de l'intérieur de l'église Sourp Karapet

Détail de l'intérieur de l'église Sourp Karapet

Intérieur de l'église Sourp Karapet

Intérieur de l'église Sourp Karapet

Pierres tombales (église Sourp Karapet)

Pierres tombales (église Sourp Karapet)

Intérieur de l'église Sourp Karapet

Intérieur de l'église Sourp Karapet

Intérieur de l'église Sourp Karapet

Intérieur de l'église Sourp Karapet

Intérieur de l'église Sourp Karapet

Intérieur de l'église Sourp Karapet

Carré central du gavit de l'église Sourp Karapet

Carré central du gavit de l'église Sourp Karapet

Le carré central du gavit,

orné de stalactites

 

 

et doté au centre d'une lucarne.

Carré central du gavit de l'église Sourp Karapet

Carré central du gavit de l'église Sourp Karapet

Tympan inférieur du gavit de l'église Sourp Karapet

Tympan inférieur du gavit de l'église Sourp Karapet

Le tympan inférieur est représenté

par la Vierge et l'Enfant

Tympan supérieur du gavit de l'église Sourp Karapet

Tympan supérieur du gavit de l'église Sourp Karapet

Le tympan supérieur au sommet pointu

représente Dieu créant Adam à son image

auquel une colombe donne le souffle de vie.

Façade Ouest de l'église Sourp Karapet

Façade Ouest de l'église Sourp Karapet

L'église de Sourp Karapet

est attenante à l'église Sourp Grigor

Façade méridionale, de gauche à droite: les ruines de l'église originelle, Sourp Karapet et Sourp Grigor

Façade méridionale, de gauche à droite: les ruines de l'église originelle, Sourp Karapet et Sourp Grigor

Façades méridionales de Sourp Karapet à gauche et  Sourp Grigor à droite.

Façades méridionales de Sourp Karapet à gauche et Sourp Grigor à droite.

Sourp Grigor ci-dessous

Façade occidentale et entrée de l'église Sourp Grigor, on aperçoit à droite le dôme de Sourp Karapet

Façade occidentale et entrée de l'église Sourp Grigor, on aperçoit à droite le dôme de Sourp Karapet

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065
Entrée de l'église Sourp Grigor

Entrée de l'église Sourp Grigor

Sourp Grigor ( St Grégoire )

Autel de l'église Sourp Grigor

Autel de l'église Sourp Grigor

Détail à droite de l'autel de l'église Sourp Grigor

Détail à droite de l'autel de l'église Sourp Grigor

Ornement sur le plafond de la chapelle Sourp Grigor fait avec le pigment Vordan Karmir (rouge cochenille)

Ornement sur le plafond de la chapelle Sourp Grigor fait avec le pigment Vordan Karmir (rouge cochenille)

Intérieur (église Sourp Grigor)

Intérieur (église Sourp Grigor)

Sourp Grigor (St Grégoire)

ou chapelle Smbat Orbélian

(l'église abrite sa tombe)

 

Elle a été bâtie en 1275 par l'architecte Siranès

sur commande du frère de Smbat, Tarssayitj Orbélian

 

Il s'agit d'une mononef à voûte en berceau

Détail (église Sourp Grigor)

Détail (église Sourp Grigor)

Pierres tombales (église Sourp Grigor)

Pierres tombales (église Sourp Grigor)

L'église contient plusieurs tombes

de membres de la famille Orbélian

dont celle du fils de Tarssayitj, Elikum

mort en 1300

Pierre tombale d'Élikum Orbélian.

Pierre tombale d'Élikum Orbélian.

Sa pierre tombale représente un lion

une inscription explique

que le prince lorsqu'il combatait

" rugissait comme un lion "

Tympan au dessus de l'entrée de l'église Sourp Grigor

Tympan au dessus de l'entrée de l'église Sourp Grigor

L'entrée est surmonté d'un tympan.

 

 

 

Dirigeons nous à présent

vers la troisième église

Sourp Astvatsatsin

L'église Sainte Mère de Dieu

 

 

 

Sourp Astvatsatsin (église Ste Mère de Dieu)

Sourp Astvatsatsin (église Ste Mère de Dieu)

Sourp Astvatsatsin

est construite de 1331 à 1339

selon les plans de Momik

mort avant son achèvement en 1333

Elle est nommée également

Burtelashen (construite par Burtel)

du nom de son commanditaire,

Burtel Orbélian

 

Le père par le fils, photo souvenir.

Le père par le fils, photo souvenir.

Le batiment est l'église mausolée de ce dernier

et de sa famille

et compte trois niveaux

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065
Photo prise par Aélita, devant la porte d'entrée du premier niveau de Sourp Astvatsatsin.

Photo prise par Aélita, devant la porte d'entrée du premier niveau de Sourp Astvatsatsin.

Le premier niveau accessible de l'extérieur

en descendant six marches est le mausolée

de plan rectangulaire.

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065
Entrée du 2ème niveau par les escaliers adossés à la façade occidentale.

Entrée du 2ème niveau par les escaliers adossés à la façade occidentale.

Le deuxième niveau accessible de l'extérieur

par des escaliers adossés à la façade occidentale

et de plan cruciforme,

est l'église proprement dite.

 

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065
8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065
Entrée du 2ème niveau de Sourp Astvatsatsin avec son tympan

Entrée du 2ème niveau de Sourp Astvatsatsin avec son tympan

La beauté du double escalier aboutissant à la porte d'entrée du 2ème niveau au travers de laquelle on peut apercevoir les colonnes de la rotonde.

La beauté du double escalier aboutissant à la porte d'entrée du 2ème niveau au travers de laquelle on peut apercevoir les colonnes de la rotonde.

J'entame le premier, l'ascension du 2ème niveau, sous les yeux de JB qui en profite pour immortaliser l'instant.

J'entame le premier, l'ascension du 2ème niveau, sous les yeux de JB qui en profite pour immortaliser l'instant.

Les marches sont étroites, et on évite de jouer les funanbules.

Les marches sont étroites, et on évite de jouer les funanbules.

L'autel de l'église Sourp Astvatsatsin

L'autel de l'église Sourp Astvatsatsin

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065
8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065
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8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065
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 Sourp Karapet et Sourp Grigor ( prise de vue depuis le 2ème niveau de Sourp Astvatsatsin)

Sourp Karapet et Sourp Grigor ( prise de vue depuis le 2ème niveau de Sourp Astvatsatsin)

 Prise de vue depuis le 2ème niveau de Sourp Astvatsatsin, Aélita nous attend assise sur le mur .

Prise de vue depuis le 2ème niveau de Sourp Astvatsatsin, Aélita nous attend assise sur le mur .

Sourp Astvatsatsin ( façade méridionale).

Sourp Astvatsatsin ( façade méridionale).

Le troisième niveau est formé du dôme  supporté par une rotonde de douze colonnes

Le troisième niveau est formé du dôme supporté par une rotonde de douze colonnes

Sourp Astvatsatsin 2ème et 3ème niveau.

Sourp Astvatsatsin 2ème et 3ème niveau.

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065
8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Le troisième niveau est formé du dôme

supporté par une rotonde de douze colonnes

 

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Ce troisième niveau

a été détruit en 1840 et reconstruit en 1997

à partir des fragments originels

Sourp Astvatsatsin, détail.

Sourp Astvatsatsin, détail.

Porte en bois sculptée de l'église Sourp Astvatsatsin  ( deuxième niveau ) .

Porte en bois sculptée de l'église Sourp Astvatsatsin ( deuxième niveau ) .

Son décor sculpté est d'une richesse extrême

tant à l'intérieur avec les symboles d'évangelistes

qu'à l'extérieuravec les compositions des façades

et de portes de la façade occidentale

qui sont dotées de tympan,

exemple de hauts reliefs sur fond vide.

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

La sculpture ci-dessous représent

les armoiries de la famille Orbélian

les donateurs du monastère.

Détail façade méridionale, armoiries des Princes Orbélian

Détail façade méridionale, armoiries des Princes Orbélian

Le tympan inférieur de Sourp Astvatsatsin à droite et au fond à gauche Sourp Karapet  et Sourp Grigor.

Le tympan inférieur de Sourp Astvatsatsin à droite et au fond à gauche Sourp Karapet et Sourp Grigor.

Le tympan inférieur de Sourp Astvatsatsin.

Le tympan inférieur de Sourp Astvatsatsin.

Le tympan inférieur

représente une Vierge à l'Enfant

entourée des archanges Gabriel et Michel,

iconographiquement et stylistiquement

proche de la tradition byzantine

 

Le tympan supérieur de Sourp Astvatsatsin.

Le tympan supérieur de Sourp Astvatsatsin.

Le tympan supérieur représente

le Christ entouré des apôtres Pierre et Paul

Au premier plan des khatchkar adossés aux ruines de la première église originelle.

Au premier plan des khatchkar adossés aux ruines de la première église originelle.

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Ces trois églises sont complétées par les ruines

de divers bâtiments résidentiels

et de service du XIII siècle.

 

De petites chapelles,

de plusieurs khatchkar

et par les remparts des XVII-XVIII siècle

 

Le lieu compte en outre

un certain nombre de pierres tombales

munies d'inscriptions

tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de bâtiments.

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065
8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Méditation du vartabet ...

 

 Aélita explique ...

Aélita explique ...

Aélita explique à Jean-Bernard

que MOMIK l'architecte de Sourp Astvatsatsin

avait, avant de mourir,

taillé un khatchkar pour sa propre tombe.

 

Ci-dessous

le khatchkar en question

 

 

La tombe de Momik surmontée par le khatchkar sculpté de ses propres mains

La tombe de Momik surmontée par le khatchkar sculpté de ses propres mains

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Aélita en train de se désaltérer avant notre départ

à l'une de ces nombreuses fontaines d'Arménie

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Nver notre chauffeur hors pair

et JB en pleine discussion

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Entrée de l'enceinte de Noravank

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Un groupe de touristes quitte le site.

Au fond on aperçoit Sourp Astvatsatsin

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Le relief face à Noravank

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Le signal du départ...!

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Sortie du site de Noravank

on peut apercevoir à gauche un car de tourisme.

Derrière le panneau de signalisation

les toilettes publiques

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Le groupe de touristes

regagne son car

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Du haut de Noravank

nous surplombons la route

qui monte au monastère

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Nous quittons Noravank...

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Un car vient de nous croiser

apportant une nouvelle vague de touristes !

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

...direction Karahoundj,

notre prochaine étape...

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Aussi appelé

ZORATS KARER

traduit en arménien par

"VOIX DES PIERRES"

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Zorats karer est un site mégalithique

de la région du Syunik

situé à trois kilomètres  de SISSIAN

8ème Jour -  N O R A V A N K  -  Article 065

Ce site fera l'objet de notre prochain article

Il ne nous reste plus qu'à vous remercier

d'avoir été jusqu'au bout de notre article

qui était relativement long

mais il faut avouer aussi 

que Noravank

est riche de son passé.

 

N'hésitez pas de nous rendre compte

de vos réflexions et de vos commentaires

 

A très bientôt...

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commentaires

Marie 21/02/2016 08:59

des souvenirs .....mais je n'ai pas eu le courage de monter les escaliers .

Alain pour le père et le fils. 21/02/2016 13:05

Une trace de ton passage nous fait très plaisir.
Merci Marie. Je comprends que certaines personnes ont hésité de gravir cet escalier. J'avoue que ce n'était pas évident non plus pour moi qui avais mon appareil photo autour du cou.
Pour rapporter des photos de l'intérieur de l'église, il était évident qu'on ne pouvait pas passer à côté de cet exercice physique et physiologique. Alors au final on est heureux de partager quelques images aux perspectives différentes de ceux que vous avez pu voir les uns les autres.
Merci encore Marie pour ton commentaire.
Bon Dimanche.

antranik 15/02/2016 10:49

Quel beau travail d'investigation !
Moi qui suis passé par là, j'en n'ai vu que le quart et encore...
Et toi, tu as eu le courage de monter ces escaliers escarpés alors que moi qui crains le vertige, je n'ai pas pris le risque !
Ce site comme bien d'autres semble appartenir à un autre monde, presque perdu dans l'immensité de note planète.
Bravo à vous deux pour ce travail d'artiste.

Alain Barsamian pour le père et le fils. 14/02/2016 23:10

Merci cher Alain pour ton amitié et ton soutien, tu me boost si j'ose dire à continuer sur ma lancée.

ROBIN 14/02/2016 20:40

Supporter inconditionnel de ce périple sur les terres de vos ancêtres avec un regard curieux de découvertes.
Bien amicalement.
Alain

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